HISTORIQUE DE LA LEGION VI VICTRIX
La sixième légion a été créée par Jules César pour sa campagne de Gaule, au milieu du Ier siècle av. J.C.
Pour remercier ses vétérans, Rome leur offre des terres sur le territoire d'Arelate sur lesquelles ils s'installent. Arles devient la Colonia Julia Paterna Arelatensum Sextanorum, une colonie romaine à part entière.
Notre association de reconstitution basée à Arles a donc choisi logiquement le nom de cette légion et plus précisément le nom de Legio VI Victrix (La Victorieuse).
La fin du Ier siècle av. J.C.
La Legion VI appartenait à l’armée de César[1]. Elle servit ensuite dans celle des triumvirs. Durant la guerre civile contre Pompée, la VI combattit en Espagne à Ilerda (été 49), puis à l'est, à Dyrrhachium.La Legio VI est présente à Pharsale (9 Août 48), où est vaincu Pompée, puis accompagne César à Alexandrie (48/47). A Zella, la VI participe à la victoire contre Pharnace, roi du Bosphore Cimmerien. La VIe légion semble avoir été dissoute en 45 av. J.C. pour établir une colonie à Arelate (Arles), mais a été reformée par Lépide, l'année suivante, puis donnée à Marc Antoine. Après la défaite de Cassius et Brutus, dans des batailles successives à Philippes en 42 av. J.C. une nouvelle colonie est formée par des vétérans de la VIème à Bénévent (Italie). On la retrouvera enfin à la bataille de Munda, qui verra la fin des derniers partisans de Pompée. A l’arrivée au pouvoir d’Octave, et lors de la guerre l’opposant à Marc Antoine, il semble que la VIe se disloqua, une partie prenant partie pour l’un ou l’autre des chefs militaires. La bataille d’Actium, gagnée par Octave, entraîna la réorganisation de la légion. La VIe césarienne devient la VI Victrix qui prend, par la suite le chemin de l’Espagne et la VI Ferrata rejoint la Syrie.
Le Ier siècle
Au début du Ier siècle de notre ère, la VI Victrix est installée en Espagne, plus précisément sur le territoire de la Colonia Julia Augusta en Tarragone. Cela est confirmé en 5, date à laquelle l’un de ses tribuns est honoré d’une inscription par des centurions[1]. Il semble, pendant cette période, qu’elle prend le titre supplémentaire d’Hispania. Elle participe notamment à une campagne contre les Astures, au Nord de l’Espagne. Elle y reste jusqu’au règne de Néron, en 66. Elle fut la première à reconnaître l’empereur Galba, originaire de Tarragone. Par la suite, elle se déclare pour Vespasien qui l’appelle en Germanie pour porter secours à l’armée de Petilius Cerialis. Elle combattit à la bataille de Vetera, qui décida de l’issue des événements. Une fois la paix rétablit, elle reste quelques temps en Germanie, exactement jusqu’en 119, à Vetera même. Quelques inscriptions sur la VI remontant à cette période ont été découvertes en Allemagne[2].
Le début du III siècle :
En 196 après JC, le gouverneur de Grande- Bretagne, Clodius Albinus tente de prendre le trône, mais ne résiste pas à Septime
Sévère. En 197 après JC, Clodius a été défait de façon décisive et trois légions, y compris la Legio VI, sont alors en Grande-Bretagne. A son retour à Eburacum, la Legio VI travaille à restaurer le mur d'Hadrien, en mauvais état.
En 208 après
JC, Septime Severe vient personnellement en
Grande-Bretagne pour mener une campagne contre
les tribus calédoniennes du nord et les tribus Maetae. Sévère utilise la Legio VI pour ces expéditions qui durent jusqu'à sa mort à Eburacum (York) en 211 après JC. Les pertes romaines sont très lourdes, mais les tribus barbares sont défaites. Caracalla monta également une expédition sur l'île, qui s'avéra efficace pour le maintien de la paix.
Au cours de ces campagnes, la Legio VI Victrix a reçu le titre supplémentaire de Britannica, cela soit par Sévère soit par Caracalla. A cette époque, le nom honorifique de la legio VI est Legio VI Victrix Pia Fidelis Britannica.
La fin du IIIe siècle :
Après une longue période de stabilité et de paix, des troubles interviennent en 287 après JC, lorsque Carausius s'instaure comme empereur de la Gaule et de la Grande-Bretagne. Il est ensuite assassiné par Allectus qui à son tour est défait par Constance Chlore, en 293. Pendant cette guerre civile, la frontière nord de la Grande Bretagne a souffert et est envahie par les tribus du nord. La Legio VI Victrix est mise à contribution pour reconstruire des sections du mur d'Hadrien et restaurer la sérénité dans l'ile..