NIMES (30)

Une 4ème édition, en grande pompe romaine pour les désormais Grands Jeux Romains nîmois du mois de mai. Cette année, dans le cadre des reconstitutions historiques, c'est la victoire de Jules César sur les gaulois avec la fameuse bataille d'Alésia et la reddition de Vercingétorix qui a été mis en scène avec pas moins de 500 figurants et artistes dans les magnifiques arènes de Nîmes par un bel après-midi enfin printanier...mais aussi le tableau du triomphe de César en 46 av. J.C et l'envol des aigles impériaux.

 

C'est face, à un public nombreux (les arènes étaient en fait complètes) qu'une des scènes de l'histoire romaine a été jouée les 4 et 5 mai dernier. Plus précisément celle datée en l'an 52 av. J.C. Un jeune prince Arverne, Vercingétorix, réussissait alors à fédérer la plupart des tribus gauloises du nord, et se révélait être meneur d'hommes exceptionnel. En fait, il connaissait très bien l'armée romaine pour y avoir servi au début de la guerre des Gaules et décida de lutter contre Jules César. Le futur dictateur romain n'était alors que général et homme politique romain sous le règne de l'empereur Hadrien. La bataille historique a été reconstituée avec pour décor une forteresse de bois et pas moins de 22 associations. Soit autant de troupes passionnées et spécialisées dans l'histoire et les civilisations antiques qui se sont produites dans les très grandes et prestigieuses arènes de Nîmes.

Il y avait la VIème Légion Victrix (légionnaires d'Arles), la XXIIème légion de Bavay (légionnaires de Maubeuge), Ange Ruiz et son char de combat romain construit pour le défilé de César lors de son triomphe de retour de la guerre des Gaules ; (les légionnaires de Nîmes) Ars Maiorum, l'association de reconstitution historique gallo-romaine du IIème s Bagaconervio et l'association des guerriers gaulois de Villiers le Tilleul Caeroesi. Carthago, l'association de guerrier gaulois de Nancy, l'institut français de la Narbonnaise (légionnaires d'Agde) ; la Lance Arverne (les gaulois de Romagnat) ; les Ambiani (des gaulois d'Amiens) ; Les Mercenaires du Temps (spectacles historiques de Codolet), Limitis (les gaulois de Rhône-Alpes) ; Lorica Romana (légionnaires du Gard), Via Romana (auxiliaires de l'Oise) ; les Voyageurs du temps (costumes et matériel de Lyon) mais des groupes sont aussi venus d'Allemagne et Autriche avec les légionnaires AERA mais également d'Italie avec l'Associazione culturale Cisalpina (légionnaires de la garde prétorienne, Cohors III Praetoria), les légionnaires de l'époque Césarienne Leg XII Fulminata et Okelum, association de combattants gaulois ayant une prédominance pour la période celtique. Jean-Philippe Roman, le dresseur d'animaux avec son spectaculaire ours brun de 700 kg dans la scène « venator », un chasseur professionnel combat un ours en étant enchaîné à l'animal mais aussi « Noxius » un condamné est livré aux loups.

Bien sûr, la cavalerie romaine était représentée grâce à Equi-Staff -Aurélien de Bruyne- qui a pour vocation en dehors de l'équitation classique d'élargir son champ d'action afin d'illustrer l'utilisation du cheval à travers différentes époques et différents styles dont l'époque romaine. Mais aussi l'équipe de Benoît Soumille a été recrutée afin de renforcer les troupes romaines et gauloises en particulier pour les numéros de poste hongroise et de voltige « gauloises ». « L'objectif du metteur en scène était de démontrer que les gaulois étaient des hommes de guerre puissants, bons cavaliers qui étaient capables de prouesses » explique le jeune cavalier. Benoît Soumille a en effet réalisé des scènes de combat équestre assez édifiantes et spectaculaires qui ont enchanté le public !
Des reconstitutions chaque année toujours magistrales sont ainsi mises en scène dans les arènes de Nîmes qui ne laissent aucune place à l'à peu près ! Car chaque scène est tirée de textes anciens que des archéologues ont étudié afin de présenter au public des reconstitutions avec des costumes d'époque et des récits authentiques. Un RDV nîmois à désormais inscrire dans vos agendas.

(Superbe résumé de Florence Chevallier que l'on remercie)

Pour visualiser les différents dossiers des Grands Jeux Romains Nîmes 2013, cliquez sur les éléments de l'index, à gauche !

Pour nous trouver

Engagez-vous dans la légion romaine...

LEGIO VI 
 147 CHEMIN DE COSTEBELLE

13690 GRAVESON

 

Tél. : 06 14 20 27 87

 

Vous voulez devenir membre ? C'est très simple : utilisez notre formulaire de contact pour obtenir davantage d'informations ou téléchargez notre formulaire d'inscription

Gladius d'Arles

Monnaies de la Leg VI