THEATRE ANTIQUE D'ORANGE - CONCERT LE CONDOR - AOUT 2013
Il est arrivé là où on ne l'attendait pas. Tous les yeux se sont levés vers la statue d'Auguste éclairée par la présence de Jean François Gérold. A partir de ce moment a démarré un show musical sons, lumière et effets.
Le Condor, groupe arlésien de musique provençale, est apparu sur la scène du théâtre antique acclamé par un public venu très nombreux pour l'occasion.
Le spectacle s'est décliné en plusieurs tableaux, commençant par l'évocation de l'amour de Cléopatre et de Marc Antoine. Puis ce sont succédé des danses irlandaises, espagnoles , provençales toutes avec ce point commun qu'est la musique celtique, jusqu'à même évoquer le hip hop.
Le condor de Jean-François Gerold revendique une identité régionale très forte, revisitée à sa manière.
Il met à l'honneur par sa présence scénique le galoubet et le tambourin, instruments provençaux par excellence, sans oublier les cornemuses, flutes de pan, guitares, basse, batterie, violon, harpe .....et instruments venus d'ailleurs comme le didgeridoo..
2h30 de musique et d'échange avec le public. Parmi les morceaux les plus connus on retiendra la musique du film Titanic, celle du Dernier des mohicans, en passant par le concerto d'Aranjuez, sans oublier la Coupo Santo qui a fait se lever le public, révélateur de l'échange permanent du musicien avec les spectateurs et de l'émotion qu'il suscite.
Après avoir été rappelé plusieurs fois sur scène, le musicien est revenu, terminant le concert en apothéose par un lâcher de ballons en forme de coeurs suivi d'un lâcher de colombes.
Tristan Jaureguy (La Provence)