Marseille Et Arles, Un Lien Historique : César

La conception d'une telle réalisation découle d'une relation étroite et directe avec le passé historique d'Arles et de Marseille.

 Les Batailles navales de Marseille et de Tauroenthum

Pendant la guerre civile qui ébranle Rome, en 49 avant J-C, Pompée, général et homme d'Etat romain avait formé un triumvirat avec Crassus et César. Après la mort de Crassus et l'anarchie qui s'est installé à Rome, la rivalité et l'ambition des deux hommes avides de pouvoir  ne pouvait que rendre la guerre civile inéluctable.                                                                                            

Marseille choisit de fermer ses portes à César et soutient Pompée, son rival.

César décide donc d'investir l'ancienne colonie Phocéenne. Il fait construire, à Arelate qui a pris son parti, une douzaine de galères afin d'assiéger la remarquable Massalia.

Marseille, par sa prise de position, se prépare à soutenir un long siège. César place les douze galères sous le commandement de Decimus Junius Brutus à qui il ordonne de bloquer le port de Marseille. Se doutant que le siège allait être de longue durée, il confia le commandement des opérations à ses lieutenants et continua sa route vers l'Hispanie, pour tenter d'endiguer et ramener au calme un soulèvement contre la domination romaine.

Sur terre, le siège de Marseille est entrepris avec trois légions romaines par un lieutenant de César, Gaius Trébonius.                                                                       

Sur mer, eut lieu, le 27 juin, en rade de Marseille, un combat naval défavorable à la flotte marseillaise qui fut réduite à 8 unités.                                                        

Pompée, aussitôt alerté, envoya au secours de Marseille une flotte de 17 galères venant de Sicile et commandées par Lucius Nasidius.

Un nouvel affrontement naval eut lieu à Tauroenthum (l'actuel Six-Four-les-Plages) place forte des Marseillais mais la victoire revint à Brutus.

Malgré la supériorité numérique, le courage et la valeur des Marseillais, quasiment tous les vaisseaux furent pris ou coulées sauf sept, qui rentrèrent  au port annonçant  la nouvelle de la défaite et du désastre.                                              

Malgré cela, les Marseillais n'étaient pas décidés à se soumettre et le maintien du blocus fut poursuivi quelques mois encore.                                                        

Finalement la tactique romaine l'emporta lorsque au retour d'Hispanie César eut rejoint Trebonius.                                                                                                                           

César reçut la soumission des habitants qui devaient capituler.                                   Marseille fut obligée de livrer ses armes, ses bateaux, le trésor public et la citadelle, de démolir ses remparts, et de subir une garnison romaine composée de deux légions.                                                                                                      

La stratégie politique de César imposait d'épargner la ville du pillage et de la destruction pour ne pas s'aliéner l'opinion romaine, favorable à une si ancienne cité amie.                                                                                                                          

César laissa aux Marseillais le droit de vivre sous leurs lois, de jouir en paix des avantages de leur commerce, mais il leur ravit leur indépendance. Les romains établirent un camp, sur une colline proche de la ville, pour surveiller Marseille. On l'appelle " la colline de la garde".

Pour remercier la Cité Arlésienne qui l’a aidé avec la construction rapide des galères, César lui donna un territoire très important s’étendant jusque dans le Var actuel.

C’est grâce à cet événement qu’aujourd’hui encore, Arles est la commune la plus étendue de France !!!

 

 

Pour nous trouver

Engagez-vous dans la légion romaine...

LEGIO VI 
 147 CHEMIN DE COSTEBELLE

13690 GRAVESON

 

Tél. : 06 14 20 27 87

 

Vous voulez devenir membre ? C'est très simple : utilisez notre formulaire de contact pour obtenir davantage d'informations ou téléchargez notre formulaire d'inscription

Gladius d'Arles

Monnaies de la Leg VI