ARC D'ORANGE (84)

L'arc triomphal d'Orange est dédié à la gloire des fondateurs de la cité : les vétérans de la IIe Gallica, puis re-dédicacé en l'honneur de l'empereur Tibère. Outre sa fonction honorifique, il marque symboliquement la séparation entre le monde des vivants et le monde des morts.

Il a été érigé au nord de la ville, à environ 70 mètres au nord des remparts. Il est un édifice important et très bien conservé présentant trois baies dont le décor évoque la puissance de Rome. Sur ses faces nord et sud, nous trouvons des armes celtes de la période de l'indépendance ; sur ses côtés est et ouest, les Celtes sont représentés enchaînés.

Ces armes et captifs semblent des trophées éternels sculptés dans la pierre et viennent rappeler la domination de Rome triomphante  sur les peuples de la région.
À ce décor s'ajoute celui de dépouilles navales où proues, avirons, ancres et aplustres viennent mettre en avant l'importance de la victoire d'Actium pour Rome. Enfin, sur l'attique supérieur, dans une étroite mêlée, s'affrontent cavaliers et fantassins.

ARC DE CARPENTRAS (84)

Cet arc est assez méconnu. Il est adossé à la Cathédrale Saint-Siffrein et le Tribunal. Il présente des captifs attachés, leurs armes au sol, dles ennemis vaincus par Rome. Cet arc triomphal, de par son architecture et de sa décoration, ressemble beaucoup à l’arc de Glanum, à Saint-Rémy-de-Provence.

ARC DE GLANUM - ST REMY (13)

L'arc municipal de Glanum, à Saint-Rémy de Provence,  semble être le plus ancien des arcs romains de la Narbonnaise. Situé sur le passage de la grande voie des Alpes, il marquait l'entrée de Glanum, ville antique extraordinaire. Son décor sculpté, d'une qualité exceptionnelle dénotent une influence grecque.

Sur les côtés de cet arc, on peut y voir deux couples de Gaulois enchainés, symbole de la domination des Romains sur ces derniers. D'ailleurs ce monument se trouve à proximité du mausolée des "Julii", mausolée dont la partie basse est ornée de scènes militaires.

Les parties hautes ne nous sont malheureusement pas parvenues.

ARC D'ARLES (13) (disparu)

Nous ne possédons que très peu d'éléments sur les anciens arcs de triomphe de l'ancienne cité d'Arelate. Nous connaissons un dessin du XVIII e s. qui confirme la présence d'un Arc dit "de Constantin" situé au bord du Rhône. Néanmoins, celui-ci pourrait être lié à l'entrée du Pont de bateaux qui traversait le Rhône en cet endroit.

Les blocs décorés présentés ci-dessous proviennent d'un ou plusieurs arcs plus importants et surtout plus décoratifs. La plupart d'eux ont été découverts en réemploi, lors de la destruction de la courtine sud d'Arles.

On peut les voir, aujourd'hui, au Musée Départemental de l'Arles Antique.

Pour nous trouver

Engagez-vous dans la légion romaine...

LEGIO VI 
 147 CHEMIN DE COSTEBELLE

13690 GRAVESON

 

Tél. : 06 14 20 27 87

 

Vous voulez devenir membre ? C'est très simple : utilisez notre formulaire de contact pour obtenir davantage d'informations ou téléchargez notre formulaire d'inscription

Gladius d'Arles

Monnaies de la Leg VI