LES FOUILLES DU RHONE A ARLES 2013 SOUS LA DIRECTION DE LUC LONG (DRASM)

LE BREZEHAN - FOUILLES ARCHEOLOGIQUES 2013

DECOUVERTE EXCEPTIONNELLE : UN ENIGMATIQUE COFFRE ANTIQUE COMPLET EN BOIS ET BRONZE

Un coffre romain tout à fait unique car complet et parfaitement conservé vient d'être mis au jour.  Constitué d’un châssis en bois de 30 x 40 cm de côté, recouvert de plusieurs plaques de bronze fixées par une semence de clous à tête ronde, il est assez proche du fragment de coffre mis au jour sur l’épave Arles-Rhône 3. Localisé aux abords d’une nécropole en partie érodée par le fleuve, il pourrait s’agir d’un coffre funéraire dans lequel ont été scellés des objets personnels du défunt ? Il est encore difficile de savoir pour l’instant ce que contient ce très fragile et très énigmatique coffret partiellement concrétionné. Confié au laboratoire de restauration du DRASSM, il sera radiographié et ouvert minutieusement en laboratoire.

DECOUVERTE D'UN FRAGMENT DE SARCOPHAGE D'UNE GRANDE QUALITÉ

Campagne 2013 sous l'oeil des dieux : une effigie de Bacchus en marbre (découverte en 2012)

Cette très belle tête en marbre blanc, fracturée au niveau du cou, a été découverte lors du dévasage d'une zone située sur le déversement d’un hypothétique ensemble statuaire depuis le four à chaux, découvert en fouille terrestre, vers le Rhône (cf. les articles connexes sur le sujet). 
L'effigie présente des mutilations apparemment volontaires au niveau du nez, de la lèvre supérieure et du menton. Des traces noires à la surface du marbre pourraient être liées à une carbonisation. 
Coiffé d’une couronne foliée, attachée avec une bandelette autour du front, la mitré, les cheveux longs et ondulés du personnage sont ramenés en chignon tressé sur la couronne de lierre. Cette image  du dieu du vin, très diffusée à l’époque romaine, avait une fonction décorative et cultuelle. 
L'effigie de la divinité est bien représentée à Arles comme en témoigne les découvertes de 2007 lors desquelles le torse et la base d'une sculpture fragmentaire de Bacchus, en pied, étaient mises au jour. Le musée départemental de l'Arles antique conserve par ailleurs une tête de la divinité en calcaire issue du fonds anciens, tandis que l'un des panneaux de la mosaïque de l'Aiôn, découverte à Trinquetaille, offre  également une riche iconographie dédiée à la célébration du cortège de Bacchus. 

Pour nous trouver

Engagez-vous dans la légion romaine...

LEGIO VI 
 147 CHEMIN DE COSTEBELLE

13690 GRAVESON

 

Tél. : 06 14 20 27 87

 

Vous voulez devenir membre ? C'est très simple : utilisez notre formulaire de contact pour obtenir davantage d'informations ou téléchargez notre formulaire d'inscription

Gladius d'Arles

Monnaies de la Leg VI