Alors que le travail de dégagement du sédiment se poursuit sur le fond
LES FOUILLES DU RHÔNE A ARLES (sept. oct. 2012) SOUS LA RESPONSABILITE DE LUC LONG
De septembre à octobre, la campagne 2012, conduite dans le Rhône à Arles par Luc Long (DRASSM), avec le soutien de l’association 2ASM, s’articule en deux missions distinctes :
2 Une fouille des épaves sur les deux rives
La carte des épaves se poursuivra sur les deux rives, les vestiges 15 bateaux romains sont localisés à ce jour. Il s'agit d'en poursuivre l’étude et de compléter l'inventaire d'épaves nouvellement découvertes. Les recherches autour des conduites d’adduction d’eau en plomb, des objets isolés et des grands dépotoirs portuaires romains qui nous renseignent sur l’occupation du port fluvial dans l’Antiquité, continuent.
Mercredi 12 septembre 2012
Vendredi 14 septembre 2012
LES PREMIERS MARBRES APPARAISSENT !!!
Très vite l'hypothèse du déversement dans le fleuve d'un ensemble lapidaire se précise car des placages de marbre apparaissent. L'équipe les met en connexion avec des fragments identiques découverts en 2009, indice important qui semble accréditer la théorie d'un vaste ensemble enfoui qu'ils commencent à découvrir. D'autres vestiges, blocs architecturés et colonnes fragmentaires, définissent en effet une couche stratigraphique nettement dessinée sous l'épaisse couche de pierres et de sédiments modernes dégagés patiemment par les archéologues plongeurs.
Jeudi 20 septembre
IMPORTANTES DECOUVERTES MONETAIRES
Depuis le début de la fouille, les plongeurs découvrent de nombreuses monnaies en bronze dont le plus grand nombre datent du IIe siècle, l'époque des Antonins. Nous trouvons, parmi elles, de nombreux sesterces et as à la titulature de Trajan, Hadrien, Antonin le Pieux, Faustine mère et fille, Marc Aurèle, Lucilla... Quelques monnaies plus tardives ont également été trouvées. Celles-ci présentent les têtes de Gallien, Tétricus, Maxence. Il y a également quelques découvertes de la période constantinienne, notamment des nummi à la Gloria Exercitvs (Gloire de l'armée) ou "aux capitales" (Vrbs Roma). Ce jour, un grand follis de Justinien Ier a été sorti des eaux du Rhône par l'un des plongeurs. Cette pièce byzantine datée du début du VIe s. et frappée à Constantinople, est très intéressante car les découvertes de ce genre sont très rares dans la région. En effet, le monnayage de cette époque est principalement constitué de petits deniers (argent), or cette monnaie de Justinien ne correspond pas du tout au monnayage en circulation, à ce moment !...
Jeudi 20 septembre
UN MATERIEL RARE ET PRECIEUX
Alors que le travail de dégagement du sédiment se poursuit sur le fond
Bijoux en or trouvés les 10, 13 et 17 septembre dans le Rhône à Arles (datation possible : IIe-IIIe s. ap. J.C.). Fouilles de l'Assoc 2ASM menées sous la responsabilité de Luc Long.
Samedi 22 septembre
ARCHEOLOGIE DU VIN
Le tamisage de la vase et du sable que contenait l’amphore Beltran 2B marquée "Mulsum (vinum)" a livré de nombreuses informations sur les éléments liés à ce mulsum. Parmi ces vestiges actuellement à l’étude, on compte de nombreux pépins de raisin, mais aussi des noyaux d’olive et les vestiges divers d’autres ingrédients qui devaient entrer dans la composition de ce vin miellé et agrémenter son goût. Ainsi, cette amphore va permettre de compléter ce que l’on savait déjà sur sa fabrication notamment grâce à la recette de Columelle, au Ier siècle de notre ère (De Re rustica, XII, LXI). (info. Luc Long)
UNE AMPHORE PARTICULIERE
Mardi 25 septembre
UNE HYPOTHESE QUI SE CONFIRME
Lundi 8 octobre
DECOUVERTES NUMISMATIQUES : UN VERITABLE "TRESOR"
DANS LE FOND DU RHONE !!!
Ce 8 octobre, les strates fouillées au fond du Rhône, par les archéologues, ont livré une quantité importante de monnaies de l'époque des Antonins et des Sévères (IIe et IIIe s. ap. JC). Le monnayage découvert est principalement constitué de sesterces mais nous avons aussi un dupondius, des as et des deniers. Dans la même journée, une grande partie des empereurs et impératrice de cette époque ont été trouvée : Antonin le Pieux, Faustine mère et fille, Lucius Verus, Commode, Sévère Alexandre, Balbin, Julia Maesa, Philippe l'Arabe, Maximin, Gordien III, Volusien, Valérien...